Danseuse et chorégraphe

Sylvia Perujo, originaire de Malaga, est issue d’une famille d’émigrants andalous et vit à Lausanne, en Suisse.

C’est impossible de savoir quand elle a commencé à danser, car le fait de danser est, pour elle, tout aussi normal et naturel que le besoin de se nourrir, de respirer, de rire ou de sentir… Son frère Antonio Perujo, danseur et chorégraphe, se charge d’elle dès son plus jeune âge en lui enseignant tout son art. Il deviendra son mentor artistique.

A 4 ans, Sylvia fait ses premiers pas face à un public, dans l’œuvre de Mario Maya «Hay Jondo», adapté par la danseuse Paquita Romero. A 6 ans, elle incarne un des premiers rôles dans «Persecucion» de Felix Grande.

Par la suite, elle se forme à Jerez, Séville et Madrid avec des artistes tels que Jose Granero, Manolo Marin, Matilde Coral, Lola Greco, Vitoria Eugenia, Javier Latorre, La Chiqui de Jerez et Belen Maya. Elle reçoit une bourse d’études pour la prestigieuse école de Matilde Coral à Séville. Sylvia complète sa formation par plusieurs années de classique et de jazz.

A 16 ans, elle est première danseuse dans la compagnie d’Antonio Perujo, ce qui la fera connaître au public européen en dansant dans «Pasion Flamenca», «Sigue Mi Compas», «Cuadro Flamenco», «Minotauro», «Al Son latino» et «De La Misma Sangre». Elle est l’invitée de plusieurs festivals en Suisse, en France, en Italie et en Allemagne, ainsi que dans d’autres compagnies.

En 2006, Sylvia est prise dans la compagnie de Javier Latorre pour la Zarzuela «Doña Francisquita». La première se fera au Théâtre de Villamarta à Jerez de la Frontera, puis dans toute l’Espagne ainsi qu’en Suisse alémanique où elle sera choisie comme première danseuse.

Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle enseigne le flamenco dans plusieurs académies, notamment à Lausanne et Genève, et est souvent sollicitée à Paris ou en Suisse alémanique pour animer des stages. En 2010, elle devient aussi directrice de la Feria Flamenca de Renens.

  • 2005 « LA FUERZA DEL FLAMENCO »
  • 2006 « CUADRO FLAMENCO »
  • 2007 « Y AHORA QUE », créé avec son frère Antonio
  • 2009 « PORQUE LA VIDA SIGUE »
  • 2011 « FLAMENCURA »
  • 2012 « TACÓN STORY »
  • 2013 « OJOS VERDES », créé avec son frère Antonio
  • 2014 « FLAMENCO POUR CAMELEONS »
  • 2014 « CARMEN », aux Arènes d’Avenches
  • 2015 « CHICAS FLAMENCA »
  • 2015 Directrice Artistique du Festival Internationel de Flamenco de Genève
  • 2016 Danseuse chorégraphe pour l’opéra de Lausanne dans « La Belle de Cadix »
  • 2016 Veranos del Corral Grenade
  • 2016 Danseuse invitée dans « Negro » de la Cie Antonio Perujo

 

Sylvia nous prouve qu’elle est une artiste à part entière, maîtrisant la scène avec ses jeux de mains, sa douceur, sa sérénité et l’harmonie de son corps. Elle nous envoûte, nous ensorcelle et nous transporte dans son univers artistique.

Quand elle marche sur la scène, elle est accompagnée par les nards, les jasmins, les arbousiers, les oliveraies et la brise d’Andalousie ! Cette brise qui prend naissance dans les ruisseaux, les rivières et les ruelles ombragées de la place des arènes pour envoûter son corps au rythme du martèlement d’une forge de Triana.

En ce moment elle est en plaine préparation pour la 7ème édition de la Feria Flamenca de Renens.

«Pourquoi j’ai choisi le flamenco? Je dirais déjà que c’est la danse qui m’a choisie avant tout. Ensuite, j’ai choisi le flamenco car c’est le seul art qui me procure des sensations si puissantes que je ne peux les retrouver nulle part ailleurs…» Sylvia Perujo.